La Somatic Experiencing©http://www.apf-somatic-experiencing.com/ est une thérapie corps-esprit venue des Etats-Unis, dont le fondateur est Peter Levine, psychologue et psychothérapeute de renommée internationale. Très efficace pour résoudre les traumatismes et augmenter la résilience, et accompagner la personne à se libérer de ses blocages physiques, émotionnels et psychologiques en communiquant avec les mémoires de son corps. Cette thérapie innovante est basée sur les dernières recherches en neurosciences.
Les bénéfices de cette approche
Augmente votre vitalité et votre énergie créatrice
Transforme vos perceptions
Soutient la libération émotionnelle
Améliore la confiance en vous
Comment dans le modèle de la « Somatic experiencing » peut-on guérir le traumatisme ?
● La « Somatic Experiencing » considère que le traumatisme est une partie naturelle et normale de la vie. Il n’est ni une erreur, ni une maladie .
● La « Somatic Experiencing » pense que le corps-esprit est conçu pour guérir des expériences intenses et extrêmes, contrastant ainsi avec la croyance répandue que les effets du traumatisme sont permanents.
● La « Somatic Experiencing » travaille dans « l’ici et maintenant » et se concentre sur les sensations et les mémoires du corp et sur les ressources qui apparaissent.
● La « Somatic Experiencing » aide le patient à reconnaître et à étendre les ressources internes, externes et manquantes afin d’aider à la guérison de l’événement traumatique.
● La « Somatic Experiencing » stabilise le patient dans une sécurité, il est ancré et ressourcé avant de travailler avec n’importe quel matériel traumatique.
● L’approche thérapeutique de la « Somatic Experiencing » offre les conditions permettant à la personne de retrouver sa capacité d’action, unesaine maîtrise d’elle-même et un élargissement de ses choix. Il s’agit de mieux investir le moi adulte.
● La « Somatic Experiencing » fonctionne à l’intérieur du champ de résilience du patient pour faciliter le rétablissement de la guérison le plus efficacement, au lieu de passer à travers « la résistance », ou d’encourager la catharsis émotionnelle ou le malaise physique douloureux.
● Les symptômes montrent exactement où désactiver la charge d’excès laissée par l’événement traumatique. Les symptômes ne sont pas un état de maladie, bien qu’ils puissent être associés à une maladie actuelle.
● La « Somatic Experiencing » travaille principalement avec le ressenti corporel, en ayant accès aux sensations physiques, aux images et aux mouvements, avec un accent moindre mis sur les processus cognitifs et émotionnels.
● La « Somatic Experiencing » aide à faciliter la re-régulation de l’SNA en rétablissant en douceur les cycles de l’interaction entre le sympathique et le parasympathique.
● En développant chez une personne la tolérance de ses sensations physiques, cela l’aide à avoir confiance dans la sagesse innée du corps, et commence à découpler, ou à se séparer de la crainte et de la terreur éprouvées pendant l’événement